Pour tout renouvellement de licence : le certificat médical d’absence de contre-indication qui a été établi à partir du 01/06/2018, reste valable et le licencié pratiquant doit fournir une attestation de santé après avoir renseigné un questionnaire.
Pour toute création ou mutation : le licencié doit fournir un certificat médical d’absence de contre-indication qui a été établi après le 01/06/2020.
L’attestation / Questionnaire de santé est téléchargeable ici
Seule l’ATTESTATION DE SANTÉ est à joindre au dossier d’inscription.
Vous conservez le questionnaire.
——————————–
Info de la FFHandball du 06/08/2020
En raison de la pandémie COVID-19, et à titre exceptionnel pour la saison 2020-21, les fédérations du Basket-Ball, Handball et Volley Ball avaient imposé la délivrance d’un Certificat d’Absence de Contre-Indication (CACI) pour le renouvellement de la licence (joueur, entraineur et officiel).
Ces décisions fédérales avaient été adoptées sur la base du Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive édité le 3 juin 2020 et à la demande unanime des médecins des Commissions Médicales Nationales de ces fédérations, ceux-ci ayant alerté sur les conséquences néfastes pour la santé et l’organisme d’un confinement prolongé et d’une inactivité physique.
Ainsi, à travers cette mesure du CACI qui impliquait de consulter un médecin avant de reprendre la compétition sportive, l’objectif recherché était la protection de la santé et de l’intégrité physique des sportifs licenciés et ce, quels que soient leur niveau de pratique et leur âge.
Toutefois, le 30 juillet 2020, le Ministère des sports, s’appuyant sur les dispositions du code du sport, a exclu la possibilité pour les fédérations de rendre obligatoire le certificat d’absence de contre-indication à la pratique sportive dans le cadre du renouvellement de la licence, tout en précisant néanmoins qu’« il nous appartient de présenter cette mesure à nos licenciés comme une recommandation ».
La FFHandball prend donc acte de la position du Ministère des sports.
Compte tenu de l’évolution actuelle de la pandémie et le constat d’un nombre croissant de blessures chez les sportifs qui ont déjà repris une activité de haut niveau, la fédération CONSEILLE FORTEMENT à tous ses licenciés de prendre un avis médical auprès de son médecin avant d’envisager de reprendre la compétition et l’entrainement à haute intensité.
Cette recommandation se justifie d’autant plus que l’agence nationale Santé Publique France a pu faire état, le 28 juillet 2020, de chiffres inquiétants sur le sujet, à savoir que les personnes asymptomatiques représentent 51% des cas positifs aux tests RT PCR.
UN EXAMEN CLINIQUE COMPLET (Cœur, poumons, dos, articulations…) NE POURRA JAMAIS ÊTRE REMPLACÉ PAR UN QUESTIONNAIRE DE SANTÉ.