Les bénévoles du club pour l’organisation des finales de Coupe de l’Eure
Vendredi 16 juin s’est tenue l’Assemblée Générale de la section handball du Stade Vernolien en présence de Madame Delphine Lepeltier, en charge de la politique sportive à l’Interco, de Monsieur Frédéric Rey, maire délégué de la ville de Verneuil, et de Monsieur Alain Roujolle, président du Stade Vernolien . Comme chaque année, de nombreux licenciés, dirigeants et parents étaient présents à la salle Victor Linart.
Après les traditionnels remerciements aux bénévoles, parents et à toutes les personnes qui permettent le bon fonctionnement du club, le président, Bruno Leborgne, a précisé que le nombre de licenciés a battu un nouveau record avec 99 masculins et 65 féminines, soit un total de 164.
Un remerciement tout particulier aux jeunes en formation d’arbitre et aux personnes ayant pallié au départ d’Evan, dont le contrat s’est terminé en cours d’année, auprès des cinq sections qu’il entraînait et/ou coachait.
Cette année encore, le club a participé à de nombreux événements dont les traditionnels forum des associations, promotion féminine moins de 9 et moins de 11 ans, Challenge de l’Eure moins de 11 à Vernon et Challenge minihand, moins de 9 et moins de 11F. Mais il a aussi organisé un tournoi de Noël pour les jeunes licenciés, la première édition des « 6h de Hand fluo » en hommage à Richard Hecht, le regroupement des équipes de l’Eure féminines et masculines génération 2009 en préparation à un tournoi intercomités à Dreux, et les finalités de la Coupe de l’Eure dimanche 18 juin.
Bon bilan sportif pour cette saison avec de nombreux petits (voire tout petits avec le babyhand) et une forte participation aux différents matchs et tournois de toutes les équipes. Les -11F terminent Vice-championnes de l’Eure au Challenge de Vernon et les -11M troisièmes de ce même Challenge. Les -13F, en difficulté du fait du peu de licenciées et du nombre d’arrêts en cours d’année, terminent dernières du championnat mais se sont battues jusqu’au bout. Les -13M sont, quant à eux, premiers du championnat et demi-finalistes de la Coupe de l’Eure. Saison compliquée pour les -17M qui terminent cinquièmes de leur championnat. Pour leur première saison de reprise après plusieurs années d’arrêt, les seniors F présentent des niveaux très disparates et ont eu un grand nombre de blessées mais finissent la saison sur une succession de 4 victoires, très prometteuses pour la rentrée prochaine. Les seniors M ont fait une très belle saison, avec seulement 8 matchs perdus sur 32 joués, en finissant deuxièmes de leur championnat, 8èmes de la Coupe de France et finalistes de la Coupe de l’Eure. La section handfit poursuit son chemin avec 12 pratiquants.
Le bilan financier pour 2022-2023 reste positif.
Pour la saison prochaine, deux projets se dessinent. Au vu des 148 matchs et tournois arbitrés par 30 joueurs/ses (dont 7 jeunes en formation), le projet de création d’une école d’arbitrage voit le jour au SVHB afin de mettre en place des stages pour les -11 et -13 et de sensibiliser les parents au rôle et à l’importance de l’arbitre. Et, selon le nombre de joueurs, une équipe moins de 15M pourrait voir le jour.
Samedi 17 juin se sont déroulées les finalités de la Coupe de l’Eure -13 Garçons à Beuzeville auxquelles participaient les Vernoliens. Match très compliqué pour les jeunes en demi-finale contre Saint Marcel-Vernon avec une défaite logique 28 à 14. Pour la petite finale contre Gaillon- Aubevoye, nouvelle défaite sur un score fleuve de 21 à 7. Pour une première compétition à ce niveau, les garçons ont bien compris qu’il y avait encore beaucoup de travail à réaliser aux entraînements pour essayer de rivaliser. Les Vernoliens finissent 4èmes de la Coupe de l’Eure, bravo à eux pour leur parcours.
Dans le même temps, avait lieu la fête du SVHB sous forme de tournoi de hand à 4 dès le début d’après-midi pour les plus jeunes puis à partir de 18h à partir de 17 ans suivi d’un barbecue géant. Journée conviviale qui s’est déroulée dans la bonne humeur.
Dimanche 18 juin, le SVHB accueillait les finalités de la Coupe de l’Eure des équipes -15M, -17M et seniors M avec neuf matchs répartis sur toute la journée. Malgré le temps orageux, les nombreux bénévoles du club ont fait en sorte que l’accueil et l’organisation se déroulent au mieux avec un point restauration et une mise à disposition des locaux pour abriter les nombreux supporters de la pluie, tout cela avec le sourire et dans une ambiance chaleureuse. Merci à l’engagement et l’investissement de toutes ces personnes (dirigeants, licenciés, parents et familles) qui ont fait de cette journée une réussite, ainsi qu’au Comité qui a mis à disposition des arbitres dont Ninon Gravelle, et Camille et Florian Mahoudeau du SVHB. Ce week-end s’est terminé sur l’ultime match des seniors masculins pour cette saison 2022-2023 ! Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agissait de la finale de la Coupe de l’Eure. Ils affrontaient donc l’équipe de Fleury sur Andelle qui évoluait, elle, en Régional 3. L’entame de match fut plutôt laborieuse pour les Vernoliens qui ont laissé trop facilement partir les 3 buts d’avance. Mais ils parviennent à s’accrocher et à résister, puis à faire jeu égal. Mieux encore, ils menaient de 2 buts à 10 minutes de la fin du match. Mais quelques erreurs et un manque de lucidité ont suffi aux visiteurs pour reprendre en main le match et priver les Vernoliens d’une coupe à la maison…! Défaite 33 à 30, mais belle performance et beau match, dans une belle ambiance, salués par tous les spectateurs, les officiels et les élus présents à Jacques Bayet. Une deuxième place en championnat Départemental, un 1/8ème de finale en Coupe de France perdue au tirs aux buts et une finale de Coupe de l’Eure, quelle belle saison tout de même pour le groupe !